Viniyoga et Gymnastique volontaire

On nous demande de comparer les tarifs de nos cours et de ceux de Gymnastique Volontaire.

Si erreur il y a, c’est de comparer deux disciplines aussi différentes sur le simple pied du tarif annuel.

C’est un peu comme comparer musique et théatre… Si elle peuvent êtres complémentaires, ces deux activités sont radicalement différentes. Certaines personnes suivent mêmes les deux.

Le yoga est plutôt une discipline mentale d’intériorisation, de maîtrise du mouvement et des postures. L’objectif est d’être en pleine conscience des effets de ces postures sur la personne, autant sur le plan physique que psychologique.
De plus il intègre des techniques de contrôle de la respiration (voire de chant ) et de méditation, qui ont un effet bien plus profond sur le stress, la concentration et le bien-être.

L’enseignement du yoga exige de la part de l’animateur une préparation du cours de manière quasi individuelle.
Une attention accrue est portée à ses élèves en cours de séance, à tel point que le cours peut être modifié en direct si la santé de l’un des élève l’exige. Ceci explique d’ailleurs que l’on ne peut dépasser les 12-13 personnes par séance.

En regard de cela, le pratiquant devient autonome pendant la semaine et les périodes de vacances, et doit pouvoir pratiquer chez lui, sans risque de se blesser, du fait que l’adaptation nécessaire à son état de santé à été faite en amont.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.